Aérien

(13 février 2017)        



22ème séminaire de fret aérien
26 & 27  janvier 2017
Victoria-Jungfrau Grand Hotel & Spa, Interlaken

Industrie 4.0, une interconnexion digitale illimitée, l'optimisation de la supply chain, mobilité et transparence représentaient les quelques mots-clé avec lesquels Fabio Regazzi, Conseiller national et président du SSC a ouvert le séminaire de fret aérien 2017 en accueillant les participants avec un chaleureux message. Il mit en avant les importants aspects qui permettent d'emprunter de nouvelles voies dans le fret aérien ainsi qu'une plus grande efficacité et rapidité. Comptant 160 participants ravis de la conférence, il est dès lors possible de parler d'un franc succès.

C'est Christian Doepgen, Rédacteur en chef du Journal International des Transports ITJ, qui a brillamment animé le déroulement du programme.
En relation avec le sujet de la conférence, tous les participants ont reçu une tablette Samsung comprenant une documentation exhaustive. Une interconnexion permanente entre les participants était également disponible permettant des échanges instantanés.

Natalie Rickli

Le séminaire débuta avec Madame Natalie Rickli, Conseillère nationale & Présidente de la Commission des transports et des télécommunications CTT, avec son exposé du rapport sur la politique aéronautique du Conseil fédéral LUPO 2016 et les implications pour l'économie nationale. Martin Bürki, Country Manager chez Ericsson Switzerland SA nous emmena aussitôt dans le monde de la digitalisation, le développement jusqu'au 5G et les possibilités techniques allant de pair.

Marco Bloemen, Partenaire chez Seabury Group LLC, démontra les différentes tendances sur le marché du fret aérien ainsi que les modifications qui l'influencent.

La présentation des avantages de l'application eCITES faite par Markus Pikart, CITES, suivie par celle de Mathias Lörtscher, Directeur CITES MA Switzerland, nous démontrant l'implémentation réussie d'un processus sans papier à l'aide de l'exemple de la France.

Une vue d'ensemble des développements récents dans le secteur du transport aérien mondial nous a été présenté par Hansjörg Bürgi, Editeur du magazine SkyNews.ch. Quant à Philipp Muster, sous-directeur chez SPEDLOGSWISS, il nous informa des avantages et des possibilités intéressantes de la plateforme logistique digitale "efreight Switzerland", suivi par une démonstration pratique dans les ateliers.

Jaakko Elovaara

Marcel Fujike, Senior Vice President Products & Service Global Air Logistics et Jon Chapman, Global Pharmaceutical Product Manager de Kuehne + Nagel Management AG, informèrent ensuite sur l'actualité de KN FreightNet et les récentes conceptions d'une solution eCommerce. 
Jaakko Elovaara, CEO de Youredi Ltd., nous présenta à l'aide de l'exemple d'Alibaba, un aperçu d'une intégration complète.

Dominique Gisin

Ruedi Rytz, Logistique & TIC au OFAE, esquissa une analyse de vulnérabilité dans le secteur de l'aviation et présenta la stratégie nationale pour la protection de la Suisse contre les risques cybernétiques. Tony Sham, CEO de Global Logistics Systems Hong Kong nous emmena dans le monde de Cathay Pacific, son développement et les progrès dans l'application de l'e-freight et des perspectives futures. "Quicker, Slicker Air Cargo" était le thème que présenta Chris Welsh, secrétaire général du Global Shippers' Forum et Ariaen Zimmerman, Executive Director de Cargo iQ.
Avec la brillante présentation de Dominique Gisin, gagnante de la médaille d'or aux Jeux olympiques de Sochi, le séminaire se termina en apothéose.


Vous trouverez le follow-up du séminaire dans l'Intranet. Veuillez-vous connecter au préalable avec le mot de passe.



Un grand Merci aux sponsors du séminaire:


Co-Sponsor principal :

                 



Sponsor apéro :

                 

 
Sponsors des pauses café :


 
   

      



 

 


Autres sponsors:


 
             

          

 

 

 

 



(4 février 2016)

  

Fret aérien États-Unis – Nouvelles dispositions de sécurité dès le
2 février 2016

Les autorités de sécurité américaine TSA ont édicté une nouvelle règle de sécurité qui a été transmise aux compagnies aériennes. Ils exigent une déclaration complémentaire pour tous les envois par fret aérien vers les EU ou qui y transitent.

Cette déclaration est un complément aux documents existants et ne les remplace pas.
New security declaration for USA


 

SWISS SHIPPERS' COUNCIL
Place de la Riponne 1
Case postale 1346
1001 Lausanne
Tél. +41 21 320 32 39
Fax +41 21 323 31 24
E-Mail info@swiss-shippers.ch

tsm INSURANCE sisa Swiss World Cargo VTT Amber Road MAC Quality