Maritime

(3 mai 2018)   France-Helvétie Express
HAROPA-Port du Havre, le Port de Marseille Fos et Naviland Cargo sont heureux de vous inviter à l'une des deux sessions organisées le 19 juin 2018 à Genève et le 20 juin 2018 à Lausanne pour vous présenter la nouvelle liaison ferroviaire Le Havre, Chavornay, Marseille Fos opérée par Naviland Cargo.
Save the date


(11 janvier 2018)   Navette ferroviaire reliant les ports de Marseille FOS et de HAROPA-port du Havre avec la Suisse romande
Le lancement d’une navette ferroviaire reliant les ports de Marseille FOS et de HAROPA - port du Havre avec la Suisse romande aura lieu en mars 2018.
Les efforts concertés des deux grands ports maritimes français ont permis de faire aboutir et concrétiser un projet attendu par les professionnels de la logistique et du transport depuis fort longtemps : le port de Marseille FOS, HAROPA - port du Havre, en association  avec  l’opérateur français de transport combiné Naviland Cargo, lancent dès la mi-mars 2018 une nouvelle navette ferroviaire qui reliera, trois fois par semaine, chacun des deux ports français au terminal de Chavornay, situé près de Lausanne en Suisse romande.
Communiqué de presse


(30 novembre 2017)   Introduction d'une réservation de créneaux horaires pour les camions porte-conteneurs au port de Hambourg
Depuis hier, le 29 novembre, la procédure de réservation de créneaux pour la livraison et la collecte de conteneurs par camion a été introduite dans les quatre terminaux à conteneurs de Hambourg.
De plus en plus souvent de porte-conteneurs de plus de 20'000 TEU arrivent au port de Hambourg. Cela conduit à des pics de transport à l'arrivée et la sortie du trafic de conteneurs dans et autour du port de Hambourg. La nouvelle procédure de réservation de créneaux devrait répartir la manutention des camions de manière plus égale et réduire les temps d'attente et de traitement
.

Pour plus d'informations (en anglais):
https://hhla.de/en/press-releases/overview/2017/11/hhla-slot-booking.html

https://hhla.de/en/latest/overview/2017/11/hhla-slot-booking.html

 

 

(14. September 2017)   Port de Rotterdam: Difficultés lors du transfert de conteneurs
Une délégation du SSC a donné suite à l'invitation du Port de Rotterdam à une table ronde avec les représentants de diverses associations sur la problématique de la manutention des containers à Rotterdam.
Cette rencontre a eu lieu le 8 septembre 2017 et le Swiss Shippers' Council était représenté par son nouveau directeur, Philipp Muster et Urs Wagenbach, Nestlé Suisse SA et membre du comité SSC.
Communiqué de presse du Port de Rotterdam (en anglais)


(7 septembre 2016)   Information à propos de la faillite de l’armateur Hanjin Shipping
Hanjin Shipping a annoncé être en faillite la semaine dernière. Le management essaie maintenant de sauver la société et a reçu des autorités compétentes la possibilité de soumettre jusqu’au 25 novembre une solution de restructuration. La société a également reçu la protection aux États-Unis face aux créanciers, afin d’éviter que ceux-ci ne bloquent les navires. 

En annexe vous trouverez un document du Global Shippers Forum qui donne un conseil pour récupérer les éventuelles marchandises non livrées.
Hanjin Receivership Advice for Shippers (en anglais)


(9 juin 2016)   Information SOLAS - Update
Le groupe de travail suisse s’est à nouveau réuni le 3 juin.

Voici les informations importantes que nous pouvons communiquer:

1)

 

L’ IMO a confirmé l’entrée en vigueur de la nouvelle règle au 1er juillet 2016, mais donne un délai d’adaptation de trois mois, soit jusqu’au 1er octobre 2016
MSC.1/Circ.1548

2)



-


-


-

-

Une nouvelle circulaire avec des  informations actualisées de l’ONSM est parue en même temps que celle des 3 associations.
Réglementation SOLAS "Container Weighing" dès le 1er juillet 2016: situation actuelle avant la mise en application

Regolamentazione SOLAS "Container Weighing" con effetto dal 1° luglio 2016: stato attuale prima dell‘introduzione

SOLAS chapitre VI – vérification de la masse brute des conteneurs (OSNM)

Capitolo VI della Convenzione internazionale per la salvaguardia della vita umana in mare: verifica del peso lordo dei container (USNM)

3)

Un document intéressant a été édité par la Belgique qui peut fournir des informations supplémentaires.
The Solas Amendment - VEA | CEB



(10 mars 2016)   Information SOLAS - Point de pesage des conteneurs en Suisse
Le groupe de travail suisse s’est réuni en date du 24 février 2016 et a dû constater qu’il existe des divergences dans les différents pays en ce qui concerne les tolérances d’erreur pour les poids mesurés. Nous ne disposons à ce sujet pas encore d’informations définitives s’appliquant aux marchandises expédiées depuis la Suisse du fait qu’il existe un flou au niveau international. 

En ce qui concerne les sanctions, l’IMO prévoit que les conteneurs dont le poids n’est pas communiqué ne seront pas chargés. Sur ce sujet nous attendons également une prise de position prochaine des armateurs. Il est vrai qu’une précipitation au niveau suisse n’est pas indiquée pour l’instant. Ce qui est certain, c’est que la Suisse favorise la méthode 2 et une mise en œuvre de la manière la plus économique et pragmatique pour l’économie.

Bascules étalonnées pour le pesage de conteneurs maritimes en Suisse


SWISS SHIPPERS' COUNCIL
Place de la Riponne 1
Case postale 1346
1001 Lausanne
Tél. +41 21 320 32 39
Fax +41 21 323 31 24
E-Mail info@swiss-shippers.ch

tsm INSURANCE sisa Swiss World Cargo VTT MAC Quality